Conseils pour randonner en toute sécurité!

- Au cours de votre randonnée dans les grands espaces auvergnats, vous êtes susceptibles de traverser des zones d'estives. Les estives sont des espaces de travail où vous croiserez de nombreux troupeaux de vaches Salers ou Aubrac, et aussi des troupeaux de chevaux lourds.

 

- Attention aux troupeaux de chevaux : parfois, un étalon garde jalousement sa horde de juments. Ne perturbez donc pas les troupeaux avec vos chevaux car vous seriez considérés comme agresseurs : contournez les calmement ou avancez à pied sans votre cheval pour éloigner le troupeau ou les dissuader de vous approcher.

 

- Evitez d'emmener votre chien en montagne, en effet, les vaches qui estivent ont un instinct maternet très développé... et considèrent le chien même tenu en laisse comme un danger pour leurs veaux et chercheront à chasser les intrus parfois avec violence.

 

- Certains de nos itinéraires sont en zone de montagne. Attention, renseignez-vous sur les conditions météorologiques et adaptez vos équipements et vos heures de passage sur les crêtes les plus exposées. Soyez vigilants, le temps en montagne peut changer très rapidement!

 

- Respectez la nature et appliquez-vous à bien refermer les portails des parcs que vous traversez pour éviter que les troupeaux ne se mélangent.

 

- Sachez que vous randonnez à vos propres risques et périls et que vous êtes responsables des accidents qui pourraient survenir à vous-même, ou au préjudice d'un tiers du fait du non respect de ces recommandations.

 

- Que vous ayez opté pour l'option cartes ou l'option GPS, n'oubliez pas de partir avec une boussole qui vous aidera à garder le bon cap et qui vous sera indispendable notamment par mauvais temps, quand les repères ne sont plus clairement distincts.

 

- Vous devez être obligatoirement assurés en responsabilité civile. La licence fédérale du CNTE (Comité National du Tourisme Equestre) constitue une excellente assurance pour vous et votre cheval par le biais de la responsabilité civile.

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignements supplémentaires.

 

Bonne randonnée à tous!

Retrouvez les cartes et itinéraires à télécharger en choisissant le département de vos envies!

 

Consultez notre dossier conseils pour les téléchargements!

Site général du CRTE
cliquez-ici