Les différents outils indispensables en randonnée équestre

Les randonnées équestres sont des activités sportives populaires dans la région de l’Auvergne et ses montagnes. Mais pour randonner à cheval, vous aurez besoin d’équipements appropriés. D’un côté, les accessoires pour le cavalier, et de l’autre les équipements pour le cheval. Ils sont indispensables pour votre sécurité et votre confort tout au long de votre aventure, surtout si elle dure quelques jours.

Les indispensables pour le cavalier

Randonnée en pleine nature, c’est se libérer le corps et l’esprit, entrer en communion avec les éléments. Pour profiter de ces superbes paysages, il faut partir en toute sérénité, équipés des accessoires essentiels. Concernant la tenue vestimentaire lors d’une longue expédition, il est conseillé de porter vos vêtements habituels, vous y serez réellement à votre aise, contrairement à des vêtements neufs.

• Le haut vestimentaire : veillez aussi à ce que vos vêtements correspondent aux conditions climatiques de votre destination. Un haut léger, mais à manches longues sous le soleil, par exemple, sans oublier le vêtement de pluie pour vous protéger en cas d’averses.
  • Le pantalon : une culotte d’équitation ou un pantalon de gardian fera l’affaire tant qu’il soit confortable. N’oubliez pas les shorts et autres vêtements de rechange pour vous libérer à la fin de la journée.
  • Les accessoires vestimentaires : la bombe est un indispensable, peu importe la saison. En revanche, vous pouvez porter un simple foulard contre la poussière en été et un bonnet et des gants en hiver.
  • Les chaussures de randonnées : il est possible de des bottes d’équitation, mais pour plus de confort, les chaussures de randonnées plus légères ou encore des boots avec mini-chaps s’avèrent aussi plus adaptées. Gardez une paire plus confortable pour le soir venu.
  • La sacoche de randonnée : votre sacoche de randonnée servira à stocker vos vêtements et chaussures de rechange, vos affaires de toilettes, votre trousse de pharmacie et votre réserve de nourriture.
  • Le couchage : les cavaliers randonneurs ont l’habitude d’accrocher leur sac de couchage à l’arrière de la selle à l’aide de lanières.
  • Le couteau : au cours de randonnées équestres ou toute autre expédition en pleine nature, le couteau est un accessoire incontournable. Il peut dépanner dans bien des situations (découper, trancher, construire un abri, couper des ronces…). Le couteau de randonnées peut être un couteau de survie, un couteau de chasse, un opinel, un couteau suisse ou autre.
  • D’autres accessoires utiles : ce sont la lampe de poche, la bouteille d’eau, un appareil photo, éventuellement un carnet et un stylo, un papier WC et une crème solaire. Vu leur utilité, on les garde généralement à portée de main dans les fontes.

Les équipements pour le cheval

D’abord, il faut bien choisir votre cheval de randonnée selon votre niveau et vos compétences en matière d’équitation. Vous devez aussi savoir équilibrer les charges pour éviter de fatiguer votre cheval. Vous bénéficiez souvent de l’aide d’un accompagnateur de tourisme équestre ou ATE pour choisir votre cheval de randonnée et votre monture.

• La selle : elle doit être aussi confortable pour vous que pour vote compagnon, de l’arçon au siège en passant par les anneaux ou les dés d’attache.
  • Le tapis : le principe est le même, pensez au confort de la bête et au vôtre avec un tapis étendu du garrot jusqu’au rein et descendant jusqu’au bas des flancs pour éviter la friction.
  • La sangle : votre cheval a besoin d’une sangle où il sera à l’aise et ne risque pas de se blesser,
  • Un cure-pieds et des brosses de pansage : ils vous permettent de vous occuper du cheval quand arrive la fin de la journée en guise de récompense.
  • Du matériel de maréchalerie : une trousse de maréchalerie peut avoir son utilité en randonnées. Les kits contenant a minima des rénettes, râpes et pince à parer sont les plus pratiques.

En étant parfaitement équipé pour votre randonnée à cheval, vous profiterez pleinement de cette bouffée d’air frais et de votre aventure !