Quel est le meilleur couteau pour les randonneurs ?

Partir en randonnées est synonyme d’aventure en pleine nature. On doit affronter les conditions extérieures et pour ce faire, on a besoin de certains matériels comme le couteau outdoor. Véritable outil de survie pour les randonneurs, le couteau doit être choisi avec soin et s’adapter aux utilisations que vous souhaitez en faire. Découvrez les meilleures marques de couteaux pour bien choisir le vôtre.

Top 4 des marques de couteaux de randonnées

Les grandes marques suivantes restent les mieux notées par les utilisateurs pour la fiabilité et la qualité de fabrication de leurs couteaux outdoor.

Opinel

Les couteaux Opinel sont fabriqués depuis 1890 à nos jours en France, conquérant le marché international par leur longévité et leur confort. Si la fabrication de la série Opinel 1 à 12 ont débuté 1897, la marque propose aujourd’hui une large gamme de couteaux outdoor dont des modèles de poche, pliants, effilés, etc. pour tous les usages. Un couteau Opinel possède notamment une lame en acier inoxydable de haute qualité et une manche traditionnellement en bois. Élégant et robuste, c’est l’accessoire parfait pour les randonneurs. Ses couteaux de randonnées résistent parfaitement bien à la corrosion, sont confortables à utiliser et faciles à entretenir.

Leatherman

Les couteaux Leatherman sont des outils multifonctions conçus par la marque Leatrherman fondée en 1983. Ils s’inspirent du couteau suisse dans sa conception avec un design pliant intégrant des pinces et divers tools (décapsuleur, poinçon, tournevis, ciseaux, décuple blister…). Pour les petites tâches de dépannage, cet accessoire multifonction vous sera d’une grande aide. Les lames et les outils sont fabriqués avec de l’acier inoxydable. Certains modèles sont, aujourd’hui, munis de système de verrouillage perfectionné pour une utilisation totalement sécurisée. Ils deviennent également plus simples à utiliser grâce à une ouverture/fermeture facilitée.

Laguiole

Les couteaux Laguiole sont mythiques si on se réfère à la coutellerie française. Reconnus non seulement en France, mais partout dans le monde, ce sont des couteaux 100 % fabriqués à la main initialement par des professionnels couteliers originaires du village de Laguiole. Cette fabrication à l’ancienne est ce qui garantit la qualité minutieuse des couteaux de laguiole, maintenue et améliorée au fil du temps. Ils affichent un design élégant et ergonomique. Ils sont également solides avec une finition irréprochable. Ces couteaux sont composés de lames en inox et de manches en bois précieux d’origine régional. Attention toutefois aux contrefaçons, un vrai couteau Laguiole est reconnaissable à l’abeille forgée sur sa manche.

Victorinox

Les couteaux suisses Victorinox ont rendu cette marque célèbre à travers le monde. Elle existe depuis plus de 130 ans et continue à séduire les générations pour le côté pratique et la qualité de conception de ses couteaux. En randonnée, en trek, à la pêche ou dans d’autres types d’expéditions et d’activités outdoor, le couteau suisse Victorinox est un accessoire multi usage dont les utilisations sont illimitées. Il est conçu pour résister à toutes les épreuves. De plus, il ne manque pas d’élégance en termes de design. Léger et compact, il n’encombre votre sac de randonnée. Sa facilité d’entretien est aussi un avantage appréciable.

Quelques conseils à retenir

Les utilisations d’un couteau sont multiples en randonnée : trancher, couper et découper, creuser, réparer… Toutefois, il y a quelques conseils à retenir lors du choix de votre couteau :

  • Un couteau trop lourd peut vous encombrer inutilement.
  • Une grande lame est indispensable pour un couteau de survie.
  • Une lame partiellement crantée s’avère pratique pour découper des cordages.
  • Un couteau à lame fixe est plus solide et sécurisé qu’un couteau pliant.
  • Si vous choisissez un couteau à lame pliante, veillez à ce qu’il soit équipé de cran d’arrêt.
  • Votre couteau peut être planté sur un arbre et vous servir à accrocher vos affaires.
  • La manche de votre couteau s’utilise bien comme marteau s’il est assez solide.
  • Ne négligez pas l’aiguisage de la lame de votre couteau.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *